jardin fleuri au printemps

Avoir un jardin fleuri dès le printemps : nos conseils

Si comme tout jardinier, vous rêvez d’avoir un espace en fleur dès le début du printemps, il va falloir vous y prendre dès maintenant. Mais rassurez-vous il n’est pas trop tard. Retrouvez donc tous nos conseils pour avoir un jardin fleuri dès les premières belles journées du printemps.

Planter des bulbes

jardin fleuri au printemps

La plupart des bulbes ont pour particularité de ne pas craindre le froid (tulipes, jacinthes ou narcisses par exemple). Ainsi, afin de prévoir une floraison dès le début du printemps, il est conseillé de les mettre en terre dès le début de l’automne jusqu’à décembre. Attention cependant, certains bulbes comme les dahlias n’ont pas les mêmes caractéristiques et doivent être plantés après l’hiver en mars ou en avril.

Pour planter des bulbes, rien de très compliqué puisqu’ils peuvent être mis dans n’importe quelle terre tant qu’il y ait un peu de soleil et pas trop d’humidité. En effet, cela ferait pourri les bulbes et donc bloquer leur croissance. Armez-vous d’un transplantoir et faites des trous afin d’y disposer les bulbes. Selon le type de ces derniers, les trous devront être plus ou moins profonds : 10 cm pour des crocus et plus de 30 cm pour des tulipes par exemple.

Concernant leur entretien, vous n’aurez presque rien à faire pendant leur croissance puisque le climat automnal et hivernal ne peut que jouer en leur faveur. Il faudra juste désherber à l’arrivée du printemps.

Planter des fleurs vivacesjardin fleuri au printemps

Planter des fleurs vivaces peut aussi être un excellent moyen d’avoir un jardin fleuri dès le début du printemps. Si elles ne sont pas productives dès la première saison, vous en aurez au moins pour une dizaine d’années par la suite.

L’idéal est de les planter au début du printemps. Si la météo est favorable, vous aurez peut-être la chance de les voir fleurir à temps.

Concernant leur entretien, il n’y a rien à faire si ce n’est enlever les fleurs une fois qu’elles sont fannées. Pas d’arrosage non plus car théoriquement elles se suffisent à elles-mêmes hormis en temps de sécheresse.

Mettre des fleurs en potjardin fleuri au printemps

C’est une solution très adaptée par les personnes habitant en ville ou dont le climat est assez rude en hiver. Il vous suffit d’acheter des plants à l’automne et de les faire grandir dans une zone adaptée (par exemple dans une véranda) et vous n’aurez qu’à les transporter des pots à vos plates-bandes quand vous jugerez que les températures s’y prettent.

Acheter des plants au printempsjardin fleuri au printemps

Solution qui peut paraître la plus simple surtout si vous manquez de temps ou que vous n’êtes pas encore sûr des plantations que vous voulez faire. Il vous suffira de vous rendre en jardinerie quand vous aurez besoin de fleurs, puis vous n’aurez qu’à les mettre en terre en temps voulu et vous profiterez directement de fleurs pour le printemps.

 

Alors n’hésitez plus, il n’est pas trop tard pour prévoir vos plantations afin d’avoir des fleurs pour le début du printemps. Dans tous les cas, même si vous n’avez pas encore fait vos choix de plantations, vous pouvez toujours préparer la terre en la remuant et en y ajoutant des engrais naturels.

1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut