Voile d'ombrage

Comment bien choisir sa voile d’ombrage ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’une voile d’ombrage mais vous ne savez pas quel modèle serait le plus adapté ? Vous hésitez sur la forme, la matière, la couleur ou encore la dimension à choisir pour votre future installation ? Alors venez vite découvrir nos conseils pour choisir LA bonne voile d’ombrage !

Le bon choix de matière

Commençons par le commencement, une bonne voile d’ombrage passe nécessairement par le bon choix de tissu ou plus précisément, le choix d’un tissu adapté. C’est la base, sans une matière choisie en fonction de vos besoins ou de votre environnement la voile d’ombrage ne pourra pas remplir son rôle à 100%.

Pas de panique, c’est pourtant très simple, si vous souhaitez que la voile protège de la pluie en plus du soleil il vous faudra choisir un tissu déperlant. C’est un tissu hydrophobe au contact duquel la pluie aura tendance à former des petites goutes et à ruisseler sur la voile. Il correspond entre autres sur notre site à la gamme ACRYL 300 ou encore la gamme JACQUARD.
A noter que pour éviter la formation de « poche d’eau » et favoriser l’écoulement de la pluie sur cette voile imperméable il faut y appliquer une pente de 20% minimum (ce qui est un jeu d’enfant lorsque la voile est fixée sur un mât réglable par exemple qui permet de faire varier la hauteur d’un point de fixation de la voile en seulement quelques secondes).

Voile d'ombrage ajourée et déperlante

Comme évoqué plus haut, le tissu déperlant est un tissu imperméable à l’eau mais aussi au vent. C’est pourquoi pour les terrasses exposées aux vents forts (jusqu’à 80km/h) il vous faudra opter pour un tissu ajouré. Il s’agit d’un tissu perméable au vent qui laisse passer celui-ci à travers la voile ce qui en plus d’apporter un effet « climatiseur naturel », limite considérablement la prise au vent. Ce tissu correspond sur notre site à la gamme AUSTRALE 220 et AUSTRALE 340. Sachez que pour cette gamme il n’est pas nécessaire d’y appliquer une pente étant donné qu’il n’y a aucun risque de création de poche d’eau. La voile d’ombrage ajourée vous protègera tout de même des pluies fines.

Le choix des couleurs

Concernant la couleur (ou les couleurs pour une installation multivoiles) c’est encore plus simple, il n’y a qu’une seule règle : choisissez des couleurs qui vous plaisent ! Il y a des dizaines de combinaisons possibles, même le mât réglable est maintenant disponible en plusieurs coloris. Notre unique conseil serait de ne pas choisir une couleur trop claire pour les terrasses très fortement exposées au soleil afin de ne pas risquer l’éblouissement. Inversement, ne pas choisir une voile trop sombre pour celles qui seront adossées à des murs de couleur foncée ou installées sur une terrasse peu lumineuse. Le principal est de choisir une couleur qui vous plaise, après tout… Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Voile d'ombrage en couleur

0

3 commentaires pour “Comment bien choisir sa voile d’ombrage ?

  1. Bonjour,
    Très bon article, c’est bien d’attirer l’attention des gens sur les voiles d’ombrage, ça change des parasols 😉
    Il faut effectivement faire attention sur le choix des voiles, il en existe de toute qualité.
    En tout cas, c’est vraiment esthétique, il y a généralement un grand choix de formes et de coloris.

    0
  2. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant qui cette fois me permet de choisir les voiles d’ombrage appropriées.
    A bientôt !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut