faire un engrais naturel soi même

Comment faire des engrais naturels soi-même ?

Afin d’accélérer la croissance des plantes, la plupart des jardiniers utilisent des additifs. Si les engrais sont souvent remis en question par rapport à leurs atteintes sur la nature, composer ses propres engrais ayant pour base des produits naturels n’a rien de dangereux pour un résultat qui sera tout aussi satisfaisant. Voici donc quelques astuces toutes simples qui permettront de créer des engrais 100% naturels avec des produits de tous les jours.

Donner une seconde vie à ses feuilles mortes et différents branchagesutiliser ses feuilles comme engrais

Qui dit automne dit également entretien de vos haies ainsi que ramassage de feuilles mortes. Pour cette occasion, évitez-vous du tracas et donnez une seconde vie à ces éléments. S’il s’agit de branchages, il vous faudra au préalable les broyer grossièrement afin de faciliter leur décomposition.

Dans tous les cas, pour faire de l’engrais à partir des végétaux, il suffit de les placer en tas de façon à ce qu’ils reçoivent les eaux de pluies et donc de faciliter la fermentation. Pour améliorer leur effet, vous pouvez rajouter un peu de compost. Vous n’aurez qu’à le mélanger à la terre de vos plantation pour en avoir tous les bénéfices au printemps.

Le marc de café, très bon pour les plantations

faire un engrais naturel soi même

Si vous possédez une machine à café fonctionnement directement avec des graines de café (surtout pas de capsules), vous allez pouvoir récupérer le marc après la torréfaction. Vous allez pouvoir l’intégrer dans le sol directement. Concernant ses apports, le marc de café ajoute de l’azote dans le sol, mais peut aussi contribuer à l’acidité de ce dernier.

Vous pouvez donc rajouter du marc de café dans vos plantations de fleurs : hortensias, roses ou magnolias.

Faire un engrais à base de cendresfaire un engrais naturel soi même

Si vous possédez un jardin ou une maison, vous aurez sûrement l’occasion de récupérer des cendres grâce à votre barbecue ou votre cheminée. Pour utiliser les cendres pour faire de l’engrais, vous pouvez utiliser plusieurs techniques.

Soit vous versez directement les cendres dans le sol pendant l’hiver avant de faire les premiers labours. Cette technique est assez répandue chez les personnes possédant un potager.

Soit vous créez ce que l’on appelle du lait de cendres. Pour 10 litres d’eau, vous pouvez ajouter 2 kilos de cendres sans la tamiser. Une fois la mixture tamisée, il faut récupérer le liquide laiteux pour arroser les plantes.

Facile à faire, l’engrais de cendre est assez spécial puisqu’il apporte des oligo-éléments dans le sol contrairement aux autres engrais naturels qui sont plus tournés vers l’azote. Attention à ne bien utiliser que ces cendres de bois, celles provenant de charbon ne sont pas du tout bonnes pour le sol.

Les coquilles d’œufs pour le calciumfaire un engrais naturel soi même

Classique dans l’univers du jardin, les coquilles d’œufs sont également un engrais très bénéfique pour le sol puisqu’il apporte au sol du calcium, du magnésium et du potassium. Pour appliquer cet engrais à vos plantations, rien de plus simple : il suffit de broyer les coquilles (cuites ou crues) et de les appliquer dans le sol. Au fur et à mesure de la décomposition, les vertus des coquilles enrichiront le sol.

Il est également recommander d’arroser les plantes avec l’eau de cuisson de vos œufs qui possède les mêmes nutriments.

Le compostfaire un engrais naturel soi même

De plus en plus mis en avant, le compost n’est autre que la décomposition de vos différents déchets végétaux. Tout comme du terreau, il suffit de le verser dans le sol dès que vous jugez la maturité de la mixture assez bonne. Très simple à produire, il vous fera également faire quelques économies de déchets.

Les peaux de bananefaire un engrais naturel soi même

On oublie souvent les pouvoir des peaux de banane, mais pourtant elles ne sont pas moindres puisqu’elles sont composées de potassium, de phosphore et de calcium. Ainsi, elles sont à mettre en avant pour favoriser la floraison et la reproduction des plantes.

Son utilisation est également très simple, vous n’aurez qu’à enfouir la peau et à la laisser se décomposer dans le sol.

La pelousefaire un engrais naturel soi même

Si votre espace d’herbe vous le permet, faire de l’engrais à partir du gazon frais est très intéressant. Il permettra d’enrichir le sol en azote.

Pour utiliser l’engrais de gazon, il faut mélanger l’herbe et l’eau. Pour cela, rien de mieux qu’un seau, que vous remplirez d’herbe puis de gazon frais. Au bout de 3 à 5 jours, vous pourrez arroser vos plantes avec cette infusion naturelle.

 

Il existe une multitude de solutions pour créer des engrais à base de produits naturels. N’hésitez pas à nous partager vos favorites dans l’espace commentaires ! Grâce à ces astuces, vous pourrez avoir de magnifiques plantations et terrasses. Vous avez une voile d’ombrage ? N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos installations.

Découvrir nos voiles d'ombrage

1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut