Protégez vos plantations des Saintes Glaces

Protégez vos plantations des Saintes Glaces

Le mois de mai est le mois ou tous les végétaux poussent et éclatent à vue d’œil ! Profitez-en pour sortir et observer la nature. Cependant, faites attention aux Saintes Glaces qui ont lieu entre les 11, 12 et 13 mai. Il s’agit d’une période ou une gelée tardive peut faire son apparition et être fatale pour certaines plantes : « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »

Dans cet article, nous allons donc vous donner nos conseils pour protéger aux mieux vos plantes des gelées tardives.

Doit-on vraiment croire aux Saintes Glaces ?

Que vous croyez au Saintes Glaces ou non, il est tout à fait possible qu’un coup de froid vienne faire son apparition durant mois de mai et menace vos plantations.

Voici une petite astuce qui vous permettra de savoir si vous trouverez une gelée au petit matin ou non. Pensez à regarder la météo pour avoir une idée du temps mais aussi le ciel. En effet, celui-ci montre beaucoup de choses. Si vous observez un ciel couvert le soir, cela signifie que vous n’avez rien à craindre. En revanche, si le ciel est totalement dégagé, il se peut que le gel fasse son apparition pendant la nuit.

Pour les protéger, plusieurs méthodes sont envisageables.

protégez vos plantations des Saintes Glaces

Les voiles d’hivernage 

Si vous avez peur des périodes de gel qui risquent d’intervenir jusqu’en mai, n’hésitez pas à protéger vos jardinières et plantes en pots avec des voiles d’hivernage. Cela ne coute pas très cher et vous pouvez en trouver dans tous types de magasins de bricolage. Le voile d’hivernage est perméable à l’air et laisse passer la lumière.  Ainsi, il préservera les racines de vos jeunes pousses extérieures. Le voile d’hivernage permet de gagner quelques degrés. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, retirez les voiles pour que les plantes respirent pleinement l’air.

Le paillage

Pour toutes vos plantations en extérieures  et votre potager dont vous craignez la santé, la technique du paillage fonctionne bien pour ces petites gelées. Vous pouvez utiliser un simple paillage végétal comme par exemple des écorces, des feuilles mortes, du paillis de lin. Il est aussi possible de mettre quelques centimètres de fumier ou de compost comme paillage. Il protègera alors les racines de vos plantes contre le gel.

protégez vos plantations des Saintes Glaces

Les plantes en pots

Pour certaines plantes en pots comme les tomates cerises, les herbes aromatiques (persil, thym, basilic….) ou encore les petits piments, vous pouvez aussi bien les cultiver en intérieur et les planter ensuite, une fois la mi-mai passée.

protégez vos plantes des Saintes Glaces

 

1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut