faire son potager

Votre premier potager

Maintenant que le beau de temps est de retour et que le mois de mai arrive, il est grand temps pour vous de vous mettre au jardinage. Avec l’envie de manger toujours plus sain, la tendance du potager est de retour ! C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer comment débuter un potager. Que ce soit pour pouvoir manger ses propres légumes, savoir d’où ils viennent, vouloir en cultiver sans pesticides ou avec des pesticides organiques, partager un bon moment en jardinant avec ses proches ou encore de se dépenser, toutes les raisons sont bonnes pour réaliser son propre potager !

Le parcours pour arriver à récolter des fruits et légumes est dur mais ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure du temps vous ajusterez vos pratiques. Rassurez-vous, un débutant peut bien sur faire un potager et nous allons nous donner nos conseils.

Faire son potager

 

La période pour commencer un potager

Le moment le plus facile pour débuter un potager est le printemps. C’est la période des semis et des plantations des petits fruits et d’une bonne partie des légumes. Ensuite, c’est au cours du mois de mai que la plus grande majorité des plantations et de semis se fait. Vous pouvez déjà commencer à préparer l’emplacement.

Il faut savoir que chaque légume, chaque fruit à sa période dû à des besoins en terme de climat. Il est donc inutile de semer trop tôt, au risque que vos graines germent mal et que les mauvaises herbes, qui se répandent au printemps, prennent la place de ces graines.

Faites donc bien attention au calendrier des légumes pour choisir la meilleure période de l’année: vous ne plantez pas les mêmes choses en été ou printemps qu’en hiver par exemple. Cependant, il faut savoir que de nombreux légumes peuvent être plantés à différentes périodes de l’année et non seulement un seul mois en particulier.

La taille de votre potager

Toute personne aimant jardiner et voulant faire un potager ont tout de suite tendance à voir les choses en grand. Cependant, il vaut mieux commencer petit pour agrandir par la suite. Prenez aussi en compte le temps que vous voulez y consacrer (plus vous aurez de temps, plus il est facile d’avoir un potager plus grand) mais aussi le nombre de légumes que vous souhaitez récolter.  Pour débuter notre conseil serait cependant de ne pas dépasser 10m2.

faire son potager

L’emplacement du potager

Nous vous conseillons de placer votre potager au soleil, orientation sud de préférence, afin que vos légumes reçoivent le plus de soleil possible.

Il est préférable que le terrain soit plat ou légèrement en pente. Il faut bien drainer votre terrain. La qualité de la terre joue un rôle important et il faut la connaitre car certain type de légumes poussent mieux que d’autres dans certaines terres. Il est très facile de savoir le type de terre que vous avez en l’analysant un peu, si vous n’y arrivez pas vous pouvez aussi demander à votre jardinerie à côté de chez vous.

Pour la forme du potager il en existe deux principales : le potager carré (très esthétique, il connait un grand succès), et le potager traditionnel en rang.

faire son potager

 

1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut